Du 31 Aout au 5 Septembre 2021, 5 créateurs de mode tunisiens présentent leurs modèles au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition « Bonne Arrivée » organisée à l’occasion de la Saison Africa 2020. Cet événement placé sous le signe de la mode et fruit de l’accompagnement du projet Creative Tunisia sera une belle occasion de mettre en avant le savoir-faire tunisien au cœur de la ville lumière.
Initiée par Emmanuel Macron, la Saison Africa2020 a pour objectif majeur de mettre en avant des projets panafricains afin de regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Cette initiative n’est pas seulement une saison culturelle mais s’ancre également dans une mission globale éducative, entrepreneuriale, technologique et bien plus encore.
Afin de mettre l’accent sur le “Made in Africa”, le collectif Les Oiseaux Migrateurs lancé par Mamadou et Youssouf Fofana, fondateur de la marque Maison Château Rouge (MCR) et également partenaire et organisateur de cette initiative voit grand en invitant dans son sillage des designers et artisans africains à venir exposer leurs créations en septembre 2021 dans l’un des plus prestigieux monuments français au coeur de Paris, le Musée des Arts Décoratifs. A cette occasion, 5 créateurs de mode tunisiens ont été sélectionnés par un jury international pour venir exposer leurs silhouettes emblématiques.
En vue de cette sélection finale, le projet Creative Tunisia qui œuvre pour le développement du secteur artisanal en Tunisie a lancé en novembre 2020 en partenariat avec Maison Château Rouge (MCR) un appel à candidature pour présélectionner 10 créateurs.
Ainsi à l’issue de cet appel de présélection, Creative Tunisia a mis en œuvre un programme d’accompagnement personnalisé en direction artistique et d’une assistance technique pour la réalisation du look que proposeront ces 10 créateurs lors jury final de sélection. Cet accompagnement a été mis en coordination avec des experts internationaux, notamment Nadia Baccouche – Le Gendre et en partenariat avec Convergence qui a assuré un espace ainsi que la mobilisation d’experts techniques afin de former ces créateurs aux techniques de patronage et de modélisme.
Durant 3 mois, les 10 présélectionnés ont été accompagnés et soutenus afin de créer et réaliser de superbes modèles mêlant savoir-faire artisanal et lignes contemporaines. Creative Tunisia a également assuré la production de support de communication pour chaque créateur telles que vidéo et photographies professionnelles. Suite à ce programme d’assistance, les 5 créateurs Anissa Meddeb, Emna Gahbiche, Hedi Saad, Chems Eddine Mechri et Asma Haj Romdhane ont été choisis pour faire découvrir leurs talents au monde de la mode ainsi qu’au grand public à l’occasion de l’événement « Bonne Arrivée ».
L’exposition a également été l’occasion pour les 5 jeunes créateurs de découvrir la sphère professionnelle parisienne à travers des rencontres avec des personnalités de renom tels que Serge Carreira, responsable de l’Initiative Marques Emergentes à la Fédération de la Haute Couture, Adel Haddadi, créateur de la marque Picloz ou encore Montassar Alaia de la fondation AZZEDINE Alaïa.
Les créateurs ont aussi eu l’opportunité de rencontrer des personnalités du monde des médias et de la distribution telles que Caroline Hamelle, auteur et journaliste indépendante, ayant une expertise de 20 ans dans le milieu de la communication et des médias, Katel Pouliquen du magazine Marie Claire, Gala Granier-Deffere du Bon Marché ou encore Sylvette Lepers responsable partenariats créateurs & image chez La Redoute. Ce parcours a également permis de découvrir de belles initiatives grâce à la représentante de Band of Sisters “BOSS”, une communauté de près de 200 femmes, créatives et engagées, à Maeva Bessis qui a présenté les marques et les jeunes créateurs éco-responsables incubés à la Caserne Paris ainsi que Nadine Gonzalez, la fondatrice de la Caserne lors de l’exposition collective de la promotion 2021 aux Galeries Lafayette Champs-Élysées.
Cette action d’envergure dont les retombés ne se sont pas fait attendre a donné l’opportunité au créateur Chems Eddine Mechri d’être repéré par la Fashion révolution afin de participer dans ce cadre à un défilé ce 11 septembre 2020 à Paris.
Notons que l’exposition “Bonne arrivée” présentant par ailleurs des pièces de design ainsi que de nombreuses autres œuvres de mode du continent a mis en lumière les métiers d’art africains et a dévoilé ses techniques artisanales et souvent ancestrales telles que le tissage des fibres, la teinture, la céramique et la vannerie.
Source: Creative Tunisia Africa 2020.